
ECHO
“Il y avait ce banc au bout du chemin,
Où le soleil d’été gravait notre histoire.
Le vent venait caresser nos jeunes mains,
Quand mes yeux fixaient ton sourire d’ivoire.
Chaque matin les ronces en parlent encore,
A ceux qui ne sont plus là pour l’entendre,
De ce bel amour malheureusement mort,
Dont le vent amène l’écho des cendres.”
Concours 2025 de l’association étudiante Grand Angle ENSACF.
Thème : Nostalgie
Photographie lauréate du deuxième prix.
LYSETHERE
“Dans cette composition photographique, j’ai volontairement choisi de représenter une jeune femme et des fleurs de lys, éléments centraux de l’oeuvre, afin de capturer un instant de rêverie et d’espoir. Cette mise en scène a pour objectif de symboliser à la fois les espoirs, les rêves et les ambitions.
La scène dépeinte cherche à mettre en lumière la connexion symbolique entre le modèle et les lys. Le modèle, avec un regard dirigé vers le haut, semble aspirer à atteindre ou s’unir avec ces fleurs. Ces dernières, représentant non seulement la beauté mais aussi la vie elle-même, évoquent une attirance presque spirituelle. L’expression du modèle, empreinte de rêverie, suggère une réflexion ou une aspiration, renforçant le thème des espoirs.
La symétrie observée entre le modèle et les fleurs illustre une harmonie visuelle et spirituelle. Cette disposition suggère une projection de la jeune femme vers les fleurs, créant une impression de symbiose entre l’humain et le floral. Le choix des lys, symboles de fécondité, de mariage et de beauté, enrichit davantage cette interaction, soulignant les liens étroits entre la nature et les aspirations humaines. De plus, le flou sur le visage du modèle a été utilisé pour accentuer l’effet de projection, ou d’aspiration, de la part de la jeune femme, d’elle-même vers ces lys.
Le choix du monochrome, destiné à concentrer l’attention du spectateur sur les aspects émotionnels de l’image plutôt que sur sa palette de couleurs, permet d’accentuer les textures et les contrastes, invitant à une immersion dans un univers où les formes prennent une dimension nouvelle. Ce choix esthétique favorise une réflexion plus profonde sur les relations entre nature et humanité, ainsi que sur le continuum entre le présent et le futur, la réalité et les espoirs, les aspirations.
Ce projet photographique, par ses choix artistiques et symboliques, invite ainsi le spectateur à méditer sur les interactions poétiques entre les espoirs humains et la nature.“
Concours 2024 CROUS.
Thème : Espoir
Photographie non lauréate.


FURTIVE CURIOSITE
“Dans un bref instant ce lézard se stoppa dans sa course, me permettant de marquer ce temps de pause, et cette furtive curiosité. Cette réciproque curiosité a touché à la fois ce reptile qui s’est stoppé pour observer son environnement, dans une position qui tout en étant élégante, semble ne pas être si naturelle, et à la fois moi-même qui me suis mis à regarder brièvement dans cet interstice de pierre. Ce bref instant de curiosité partagée a permis la connexion entre deux êtres qui ont de commun seulement leur environnement et se perpétuera dans les regards curieux de ceux qui oseront observer leur environnement à l’instant où cette prise de vue leur sera proche.“
Concours 2024 de la mairie de Sainte-Luce-Sur-Loire.
Thème : La biodiversité lucéenne
Photographie non lauréate.
BREF
« Regarde la lumière est admire sa beauté. Ferme l’œil et observe. Ce que tu as vu d’abord n’est plus; et ce que tu verras ensuite n’est pas encore. » Les Pensées de Léonard de Vinci (livre, Éditions du Clos Lucé)
Au quotidien, de nombreux évènements se passent, sans que nous les remarquions. Ce moment que j’ai photographié, ce bref instant de vie, de mouvement, au quotidien il nous est invisible, car avant que le tramway n’arrive, ce moment n’existe pas, quand il est passé devant, ce moment n’existe déjà plus.
Concours 2024 de l’association étudiante Grand Angle ENSACF.
Thème : Quotidiens invisibles
Photographie non lauréate.
